Animés par des professionnels, les élèves ont la possibilité de manipuler un vrai matériel de Pros !
Une mission exaltante où les élèves découvrent tous les aspects de la manipulation de l'image et acquièrent un esprit critique et objectif face à la télévision qu'ils ne regarderont plus jamais comme avant.
Pendant cette classe, les élèves réalisent eux-mêmes des reportages, en passant par l'écriture des questions, la prise de vue, les interviews, les micros-trottoirs, les effets titrages, jusqu'aux techniques de montage.
Idéal pour les cycles 3, Collèges et Lycées qui désirent apprendre par la pratique. Avec des journalistes professionnels, ils réalisent de vrais reportages prêts à être diffusés sur des chaînes TV.
Les élèves choisissent le sujet (exemple : les traditions locales, la découverte d’un métier, visite d’une entreprise).
Ils définissent les différentes scènes du reportage, interviews, plan de coupe, micro-trottoir…
Les commentaires et les questions des interviews sont rédigés.
Grâce au carnet de bord, ils se familiarisent avec l’ensemble du vocabulaire audiovisuel.
Atelier très riche en découvertes, développant ainsi leur esprit critique face aux images qu'ils peuvent voir autour d'eux.
Basés sur des exemples où les élèves se mettent en scène, les ateliers deviennent de véritables sources de créativité dans une ambiance exceptionnelle qui marque la classe.
Les élèves découvrent les techniques d’incrustations (météo, trucages, etc.)
Le rendu de l’atelier est intégré dans le montage final pour un souvenir unique.
Apprentissages et bonne humeur garantie !
Apprendre, comment s’utilisent des caméscopes professionnels; les élèves partent ensuite sur le terrain pour effectuer les interviews, les micros-trottoirs et les plans de coupe.
L’analyse des images tournées permet de mettre en évidence la notion de cadre.
Les élèves se familiarisent avec la mise en scène et le jeu de présentateur TV.
Ils ont la possibilité de présenter la Météo. Un moyen ludique de réviser sa géographie.
Ils utiliseront les effets spéciaux qui permettent certains trucages télévisuels.
Cet atelier permet de découvrir toutes les possibilités qu’offre le montage audiovisuel numérique.
C’est l’étape ultime où les élèves finalisent leurs reportages et lui donnent vie.
Une mission exaltante, où les élèves découvrent tous les aspects de la manipulation de l’image et acquièrent un esprit critique et objectif face à la télévision.
La fin du stage se concrétise par la diffusion de la production de la semaine.