Avec l’Éducation aux Médias et à l’Information, la classe « Infox » répond aux attentes pédagogiques pour donner aux enfants l’esprit critique nécessaire pour se prémunir de la désinformation dirigée sur l’ensemble des réseaux sociaux vers un public jeune et malléable.
Manipulation de l'info
Avec des ateliers adaptés et ludiques, encadrés par des professionnels de l’image, les enfants créeront et manipuleront différents médias (télé, presse écrite, radio…) afin de mieux comprendre les questions à se poser avant de croire ce qu’ils voient.
Durant la semaine, les élèves seront répartis en 2 groupes de création de médias et manipuleront les outils professionnels (appareils photos, caméras, logiciels de retouches, montage vidéo et sons, etc.) pour réaliser leurs propres productions sur un support interactif et multimédia.
A partir des droits et devoirs en tant que journaliste, ils seront capables de présenter en fin de semaine un média interactif qui pourra être mis en ligne sur le site de l’école contenant les explications et les productions de leurs ateliers.
Pour développer son esprit critique
Une classe indispensable pour mieux apprendre le monde médiatique capable d’endoctriner très facilement tous les jeunes et moins jeunes, qui n’ont pas la formation de base indispensable.
Ateliers adaptés dès le CE2
Manipulation de l’image
Les élèves vont découvrir avec les différents ateliers que la manipulation par le montage, le cadrage ou la rédaction des commentaires est facile et qu’il faut garder un esprit critique.
Ils verront les dangers et précautions à prendre face à ce flux d’images.
Montage
Cet atelier permet de découvrir tous les éléments d’une régie audiovisuelle numérique.
Un atelier très instructif, dans lequel les élèves apprennent à manipuler les images, à assembler des séquences et à introduire des effets spéciaux dans leur film.
Animés par des techniciens formateurs très pédagogues, les élèves sont rapidement passionnés par cet atelier.
Effets spéciaux vidéo
Atelier très riche en découvertes, développant ainsi leur esprit critique face aux images qu'ils peuvent voir autour d'eux.
Basés sur des exemples où les élèves se mettent en scène, les ateliers deviennent de véritables sources de créativité dans une ambiance exceptionnelle qui marque la classe.
Les élèves découvrent les techniques d’incrustations (météo, trucages, etc.)
Le rendu de l’atelier est intégré dans le montage final pour un souvenir unique.
Apprentissages et bonne humeur garantie !
Bruitages et effets sonores
Le numérique a pris une part essentielle dans la fabrication de bandes sons.
Dans un second atelier de bruitage son, ils vont pouvoir rechercher et fabriquer des sons spécifiques pour leur production.
Deux ateliers de créativité avec des applications concrètes et utilisables de suite.
Très ludique, les élèves découvrent et se passionnent...